Skip to main content

L'enceinte climatique, un équipement indispensable pour vos essais qualité !

Dans la phase de recherche et développement pour le lancement d'un nouveau produit, qu'il s'agisse des secteurs de l'industrie pharmaceutique, de l'aéronautique, , vous devez effectuer des tests et des essais afin de vérifier la qualité et la fiabilité des prototypes.

À l'heure de la mondialisation ou parce que vous manufacturez des produits qui seront soumis à des conditions extrêmes, il est essentiel de vous assurer, dès la phase de conception et de mise au point, que les conditions atmosphériques et environnementales ne seront pas de nature à mettre en péril l'intégrité de vos produits.

C'est pour vous permettre de reproduire toutes sortes d'environnements en laboratoire qu'Agentest vous propose des enceintes climatiques haute performance ? C'est l'ensemble des conséquences  qu'auront les conditions du parcours logistique et de l'utilisation de vos produits que vous pouvez tester depuis votre labo R&D.

Pourquoi utiliser une enceinte climatique ?

Différents facteurs de stress peuvent intervenir pendant la durée de vie de vos produits, depuis leur production, leur emballage, leur transport et jusqu'à son utilisation par le client final ou ses usagers.

Une enceinte climatique va vous permettre de placer vos prototypes dans les conditions réelles de leur future utilisation qui peuvent présenter des environnements de différents ordres :

  • Variation de températures des plus froides ou plus chaudes,
  • Refroidissement ou réchauffement brutal occasionnant un choc thermique,
  • Humidité et condensation,
  • Rayonnement solaire intense,
  • Exposition à une forte ventilation,
  • Vibrations,
  • Brouillards salins ou phénomènes de corrosions.

Tests de réactions à l'environnement, tests de vieillissement, essais de résistance... Grâce à nos enceintes climatiques et quel que soit votre secteur d'activité, vous allez pouvoir simuler des environnements précis et reproduire les différents facteurs de stress auxquels vos produits sont susceptibles d'être exposés.

Froid ou chaleur sèche ou humide, variations rapides de températures, givrage, pluie, gel, rayonnement UV, votre enceinte climatique vous permet de mesure l'impact de nombreux phénomènes sur vos produits : corrosion, gonflement, déformation, oxydation, vieillissement accéléré, perte d'intégrité globale...

En résumé, l’utilisation d'une enceinte climatique permet de procéder à une simulation environnementale autorisant la détection de défauts éventuels. Des défauts qui peuvent ainsi être corrigés avant la phase de mise en production vous assurant :

  • Une réduction de vos coûts de maintenance,
  • La qualité de votre image de marque préservée,
  • Une satisfaction client optimale.

Quels sont les différents secteurs d'activité concernés par l'utilisation d'une enceinte climatique ?

La chambre climatique répond à de nombreux domaines d'application pour réaliser des tests de stabilité face aux environnements climatiques, thermiques et atmosphériques. Les secteurs industriels qui ont tout intérêt à réaliser ces tests que leurs produits avant production et distribution sont divers sans être exhaustifs :

  1. L'industrie pharmaceutique, qui doit répondre à des obligations de qualité et des impératifs de sécurité sanitaire.

Bien qu'au premier abord, les médicaments ne sont pas susceptibles d'être soumis à des conditions extrêmes, certaines situations ou certains usages exigent que ces tests soient réalisés.

C'est notamment le cas pour le secteur du tourisme, les expéditions, le corps des armées ou encore les organisations humanitaires qui, par nature, vont explorer des zones où les conditions environnementales sont différentes que le lieu de production.

  1. L'industrie cosmétique, qu'il s'agisse de leur stabilité au sein de leur contenant ou de leur réaction lors d'une application cutanée devant une forte température, un froid extrême, l'humidité ou une forte ventilation sèche.
  2. L'industrie agroalimentaire dont les enceintes climatiques permettent d'évaluer la durée de conservation des aliments et boissons selon les différentes conditions environnementales dans les pays d'exportation. Contrôle des effets de la chaleur ou du froid, tests de photostabilité pour mesurer l'influence de la luminosité sur l'aspect et la conservation des produits.
  3. L'industrie aéronautique qui, par nature, produit des matériels, équipements et accessoires qui seront soumis aux conditions extrêmes des vols en altitude ainsi que des nombreuses situations d'intempéries.

Les opportunités de tests et d'essais offertes par l'enceinte climatique sont des atouts précieux pour de nombreux autres secteurs d'activité tels que l'industrie automobile, l'impression 3D, les sociétés de conditionnement, la pétrochimie ou la microbiologie pour ne citer qu'eux.

Pourquoi choisir Agentest pour l'équipement climatique de votre centre d'essais ?

Quel que soit votre secteur d'activité ou vos besoins en termes de tests environnementaux sur vos produits, Agentest est une entreprise spécialisée dans la vente d'une gamme complète d'enceintes climatiques et d'étuves standardisées ou fabriquées sur mesure.

Peu importe la nature ou l'importance de vos besoins, nous nous plaçons à vos côtés en qualité de partenaire privilégié pour vous apporter des solutions fiables et flexibles qui garantissent des résultats optimaux pour vos procédures de tests et d'essai post-production ou de prototypage.

Nous vous proposons de travailler ensemble à la réalisation d'un cahier des charges afin de vous présenter des solutions d'enceintes climatiques sur mesure, adaptées à vos besoins, à vos usages et aux impératifs réglementaires inhérents à votre activité.